Les qualités de leadership de Caleb

The Official Publication of the Church of God of Prophecy

Ben Feliz, General Presbyter, Mexico, Central America and the Spanish-speaking Caribbean

Ben Feliz,
General Presbyter,
Mexico, Central America and the Spanish-speaking Caribbean

« … Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont » (Nombres 14: 24).

Les grands leaders sont humbles

L’un des leaders les moins considérés dans la Bible est sans aucun doute Caleb. Remarquons premièrement que Dieu a appelé Caleb, « mon serviteur ». Les serviteurs sont d’habitude des gens humbles qui comprennent leur place et font de leur mieux pour accomplir leurs devoirs à l’égard de leurs maîtres. Il est remarquable que Dieu décrive Caleb comme un serviteur. À cause de ce que nous comprenons à propos de Caleb, nous devons conclure qu’il était un leader ambitieux, un conquérant. Les gens ambitieux ne sont pas généralement des serviteurs. En fait, ils sont bien le contraire. Ils ont souvent leurs yeux sur comment gravir les échelons dans une entreprise. Leurs yeux sont généralement fixés sur les positions d’autorité. Le fait que Dieu emploie le mot serviteur montre clairement que Caleb s’est efforcé pour équilibrer la balance. Cela montre qu’à travers son voyage, il n’a jamais perdu de vue sa vraie position et ses obligations envers son maître.

À travers la Bible toute entière, nous trouvons que Dieu aime cette qualité chez les leaders qu’il appelle. Considérez les versets suivants :

  • Les malheureux le voient et se réjouissent (Psaumes 69: 32).
  • L’Eternel est élevé : il voit les humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux. (Psaumes 138 : 6).
  • L’Eternel soutient les malheureux, il abaisse les méchants jusqu’à terre (Psaumes 147: 6).
  • Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4: 6)
  • Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable (1 Pierre 5: 6).

C’était Martin Luther qui dit : « Dieu a créé le monde à partir de rien et aussi longtemps que nous sommes rien, il peut faire quelque chose avec nous ou à travers nous ».

Les grands leaders sont différents

La deuxième qualité qui a créé de l’enthousiasme chez Dieu à propos de Caleb était son courage, son esprit, son attitude : « Mon serviteur Caleb est différent des autres ». Dieu a toujours fait appel à son peuple d’être différent et les leaders ne sont définitivement pas une exception. Mais cela nécessite un grand courage pour être différent dans un monde qui récompense la conformité. Les leaders doivent toujours rappeler qu’il y a un prix pour le fait d’être différent. Joseph était vendu comme esclave ; Daniel était jeté dans la fausse aux lions ; Jean Baptiste avait été décapité pour avoir été différent ; Jésus était cloué à une croix pour avoir été différent et Caleb était menacé de lapidation, parce qu’il a osé se tenir en opposition au rapport négatif que les dix autres espions ont apporté.

De l’expérience de Caleb nous apprenons que les leaders avec un esprit différent parlent différemment. Quand les dix espions ont donné leur rapport, c’était tout négatif. Faites attention à leurs mots : ces gens sont puissants, nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles ; il y a des géants dans le pays et le pays dévore ses habitants. Caleb d’autre part a seulement rapporté les grandes opportunités qu’offrait le pays : ils nous serviront de pâture, Dieu est avec nous, la terre est bonne, et ils n’ont pas Dieu.

Maintenant nous comprenons pourquoi Dieu dit que Caleb a un esprit différent.

Les grands leaders sont loyaux          

La troisième qualité qui a plu à Dieu et l’a motivé à propos de Caleb et de son leadership était sa loyauté. Dans Nombres 14: 24, Dieu dit : « Mais mon serviteur Caleb m’était toujours demeuré loyal ».

Dans ce verset, il est naturel de prêter attention au mot « loyal ». Mais, dans le monde d’aujourd’hui, le mot « demeuré » est également important. Être loyal est parfois facile. Demeurer loyal ne l’est pas. La loyauté dans le leadership paraît être historiquement au plus bas niveau et les arguments les plus ridicules sont avancés pour justifier le manque de caractère et de loyauté aujourd’hui.

Pour Caleb les villes fortifiées, les géants, ou les difficultés rencontrées dans le voyage ne constituaient pas un test de loyauté. La vraie épreuve est arrivée quand ses propres collègues ont commencé à parler de le lapider. C’était Dr Martin Luther King Jr qui disait : « la mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort et de commodité, mais où il se situe à une période de défi et de controverse. » Comme un leader, votre loyauté sera éprouvée mais elle le sera à une période de défi. Caleb est demeuré loyal au Seigneur et a gagné la faveur de Dieu.

Les grands leaders finissent bien la course        

Au lieu de reculer, la vie de Caleb était un exemple de la manière dont les leaders doivent finir leur course. Il a fini en force, avec dignité, intégrité, honneur et respect. À l’âge de 85 ans, il est allé vers Josué, son compagnon de ministère, et lui a rappelé la promesse que Moïse lui avait faite. Les grands leaders finissent leur course en force. Quoi d’autre pouvait être espéré d’un leader que Dieu décrit comme humble, différent, et loyal ?